Circuit vers le pic de Ventolao et le mont Rouch

La randonnée

Randonnée réalisée en juin 2009

Circuit splendide assez peu fréquenté à cette époque -  Un  de mes coins préférés !

   
   
Départ

Croisement de la route de Cerbi et de la piste de la Gola

Durée

3 jours

Jour 1 Cerbi - estany Mitja : Monter par la piste jusqu'au Planell de Sartari (la piste semblait être en cours de réfection et sera peut être praticable aux voitures du fait de la restauration de plusieurs granges sur le parcours). Monter ensuite un couloir sur la droite vers l'estany de Ventolao et les Tres Estanys au pied du pic de Ventolao (il y a un sentier qui part à mi-pente vers ce couloir). Passer à flanc au dessus du lac de la Gola et atteindre le col Curios, monter alors à droite vers le col de Calverante. Descendre en suivant les cairns (rive droite) vers le refuge de Mont Roitg. Celui-ci étant occupé (un samedi soir) j'ai planté la tente au bord du lac du milieu.
Jour 2 Estany Mitja - refuge de Mont-Roitg : nous nous sommes lancés, le chien et moi, dans l'ascension du mont Rouch. La crête s'atteint facilement en partant plein ouest depuis le refuge. Comme il avait fait très froid pendant la nuit, la crête était recouverte de glace. Nous avons renoncé une petite centaine de mètres sous le sommet car cela devenait trop glissant et donc risqué étant seuls. A la redescente nous avons poussé jusqu'au superbe estany de Llavera. Nuit cette fois au refuge.
Jour 3 Refuge de Mont-Roitg - Cerbi : Retour aux cols de Calverante et Curios puis superbe descente par la vallée du Liri jusqu'aux Bordes d'Auros. Il est alors possible de prendre l'itinéraire de montée ou bien de passer par le village de Cerbi.

               Quelques photos

Et oui il porte sa nourriture !

L'estany de Ventolao

L'estany de la Gola

Les estanys de la Gallina

Sur la crête du Mont Rouch

Le haut de la vallée du Liri

Diaporama Retour