Tour du Carlit avec ascension

La randonnée

Randonnée réalisée fin août 2008 

Superbe circuit entre Ariège et Pyrénées orientales

 Une dernière étape assez longue

   
Carte
Départ L'Hospitalet près l'Andorre
Durée

4 jours

Jour 1 Montée au refuge des Bésines : Une mise en jambe utile après 8h de route pour venir de Paris !
Jour 2 Bésines - En Beys : Montée par la Porteille du Lanos au pied du Puig des Bésineilles (plus joli à mon avis que de prendre le GR10), on débouche sur la crête qui nous sépare du Lanous en on continue toute crête jusqu'au col de la Coume d'Anyell. On descend ensuite la vallée de l'étang Faury jusqu'au refuge (attention c'est assez accidenté même si sans difficulté véritable).
Jour 3 En Beys - Les Bouillouses : Peu en dessous du refuge partir à flanc (passage de Mortes ou Costes de Boulaxes) pour rejoindre la vallée suspendue qui ramène vers les PO et le pic de la grande Porteille (le sentier est en rive droite de la vallée assez haut) une fois passée la porteille (qui est au fond à droite du cirque) on redescend sur l'estany Blau d'où l'on pourrait aller directement vers les Bouillouses. Comme il faisait beau nous avons choisi de grimper la face du Péric (éboulis raide mais facile sans neige) et de revenir aux Bouillouses par la voie normale du Grand Péric
Jour 4 Les Bouillouses - Portet Puymorens : Nous avons pris l'itinéraire normal du Carlit puis nous sommes redescendus versant Lanous (éboulis raides mais faciles). Du barrage direction Portet Puymorens par le chemin de la rive droite qui passe au dessus de l'étang de Font Vive. Ensuite l'épicière de Portet nous a ramené en taxi à l'Hospitalet.

               Quelques photos

Les Besines

En Beys

Du sommet du Grand Peric

Idem

le Carlit

Le même de plus près !

Diaporama Retour