Col du Toro et col des Aranais

La randonnée

Randonnée réalisée en juillet 2007

Circuit rude ! mais quelle vue ! Mais rien que d'y repenser j'ai chaud !

Elle est classée en Catalogne car son départ est en val d'Aran donc en Catalogne mais elle passe aussi en Aragon
Départ Cirque d'Artiga de Lin
Durée

6h

Itinéraire

Monter en direction de l'évident col du Toro, la montée est très très raide mais sans danger si l'on suit bien les traces et la sortie du couloir sur la gauche.  Fait suite une remontée en bordure d'un pierrier.  Une fois au col du Toro, gravir une bosse vers la droite pour se donner plus de vue sur l'Aneto. Revenir au col et descendre dans la vallée, prendre le sentier à gauche qui remonte la vallée et monter aux petits lacs. Quitter le sentier pour monter au col des Aranais sur la gauche. Descendre du col vers l'étang en passant par un couloir sur la droite. Suivre ensuite le sentier depuis le lac le long d'une moraine (c'est raide et c'est long !).

Quelques photos

Le col du Toro

La Maladetta

La Forcanada et la vallée de l'Escaleta