Mont Roig (ou Mont Rouch d'Espagne)

La randonnée

Randonnée réalisée en septembre 2016

Magnifique boucle dans un magnifique paysage de lacs

   
   
Départ Parking du Planell de Sartari (accessible uniquement en 4*4) sinon, partir de Cerbi soit 3h00 de plus en AR
Durée

6h

Itinéraire

Suivre le sentier de l'estany de la Gola puis atteindre le large col Curios. Descendre en diagonale pour atteindre l'Estany de la Tartera puis remonter vers la Collada de Mont Roig. On suit les cairns sur la crête légèrement versant ouest en général. Un coulour redressé, où il faut un peu mettre les mains, permet d'atteindre le pic de la Tartera (ou Vertice de Mont Roig). Il faut ensuite suivre la crête très facile au début un peu plus accidentée sur la fin pour atteindre le Mont Rouch d'Espagne.

Au retour descendre vers l'est, feinter par la gauche le pic de la Gallina. Atteindre un col entre les deux pics de la Gallina et suivre une sente qui ramène sur l'itinéraire du col de Calverante à 5mn de celui-ci (quelques carins sur tout l'itinéraire qui est évident par temps clair).

Descendre du col de Calverante soit par l'itinéraire de montée à partir du col Curios soit, si on a laissé sa voiture à Cerbi, par l'estany de la Buixasse et la vallée de Nyri (distance et temps quasi équivalent  que par la piste).

               Quelques photos

 


Planell de Sartari

 

 


Le Vertice et l'arête à remonter

 

 


Le couloir final

 

Depuis le sommet

 


Estany major de la Gallina

 

 


Bassa de Curios et pic de la Gallina

 

Diaporama Retour