La Haute Route Pyrénéenne                   Diaporama

Les années 1980                              Retour

En juillet1982 puis en 1984 nous nous sommes lancés, à quelques jeunes étudiants, dans la partie centrale de la HRP de Cauterêts au Mont Valier.

C'était la préhistoire ! tous les refuges actuels n'existaient pas et le matériel n'était pas celui que nous connaissons maintenant. J'en veux pour preuve :

• La bretelle de mon sac à dos à claie s'est rompue le 2ème jour, je l'ai réparé avec du fil de nylon ! (à l'époque je n'avais pas mal au dos !)
  • Un copain a fait Cauterets Luchon en pataugas (la montée à la brêche de Tuquerouye dans la neige en pataugas fut un grand moment !).
  • Evidemment pas de bâton ni de piolets ou de crampons
  • Nous ne disposions que du topoguide de G. Véron et d'aucune autre carte, pas question donc de se tromper d'itinéraire.

L'enneigement était encore important à l'époque, du moins par endroit, notamment en 1984 où, du refuge de Venasque à Salardu, nous ne sommes sortis que très rarement de la neige, alors que nous étions en juillet !

La météo fut à chaque fois, normale pour l'époque, et exceptionnelle pour maintenant ,c'est à dire qu'il a fait beau tout le temps, particulièrement en 1984 où nous n'avons pas vu un nuage en 8 jours (ni dans les 8 qui ont suivi et où je suis resté sur place !).

Enfin, la réservation des refuges à l'avance, le téléphone portable, le GPS, tout ça n'était même pas en projet, quel plaisir !

Nous n'avions pas pris d'appareil photo en 1982 donc rien à montrer en  revanche en 1984 nous avons un peu appuyé sur le bouton pour fixer cette épopée pour la postérité

Départ

Arrivée

Durée

1982
Pont d'Espagne Refuge de Baysselance 4h
Temps radieux Etape simple et de bon  goût à la descente du train et après utilisation d'un taxi de chez Bordenave
Refuge de Baysselance Refuge de la Brèche 8h
Temps radieux et chaud Longue, très longue étape sous la chaleur. Elle  descend jusqu'à la cabane de Lourdes ensuite il faut grimper au pic St André puis descendre à un col remonter au pic Entre les Ports descendre au col de Boucharo et remonter au refuge de la Brêche ! épuisant ! G. Véron a renoncé à cette étape quelques années après dans les nouveaux topos de la HRP. Comme deuxième étape ça a été dur !
Refuge de la Brèche Refuge de la Brèche 4h
Temps radieux (re) Une journée de repos consacrée à grimper au Taillon, histoire de ne pas trop tirer sur la corde après l'étape de la veille.
Refuge de la Brèche Refuge des Espuguettes 5h
Temps radieux ..... Descente à Gavarnie par la vallée de Boucharo et le plateau Bellevue. ravitaillement (c'est la que l'on comprend qu'un melon c'est lourd et plein de flotte !). Direction les Espuguettes et pause au bord du torrent (qui, depuis, a changé de lit) avec des allemands qui tels des hippopotames ont plongé dans les marmites d'eau (froide !).
Refuge des Espuguettes Héas 6h
Temps radieux ..... mais orage à l'arrivé à Héas et une partie de la nuit

Etape toute simple par la hourquette d'Allans et le cirque d'Estaubé. Comme elle est courte nous avons tenté la brêche de Tuquerouye (en pataugas donc pour l'un d'entre nous, et sans crampon ni piolet pour tout le monde !). Au 4/5 de la montée j'ai mis fin à la tentative trouvant que cela devenait vraiment dangereux.........comme quoi on peut être djeun  et pas ouf ! Le final sur route n'est pas idéal mais il n'y avait personne ! Nous avons logé à La Chaumière (qui n'existe plus comme auberge) mais il y a toujours l'auberge de la Munia. Autre erreur laisser le Velux ouvert pendant un orage! il pleut dans le lit !

Héas Refuge de Barroude 5h
Beau temps Un des membres de l'équipe est grognon !  Il faut dire que la montée à la hourquette d'Héas puis à celle de Chermentas ça use, mais le site de Barroude est splendide !
Refuge de Barroude Refuge de Barroude 3h
Temps incertain mais sans pluie L'étape qui nous attend nécessite un belle journée alors nous décidons de prendre notre temps et nous sommes allés au pic de Port Vieux pour se balader. Nuit cette fois sous la tente du refuge car nous avons décidé de partir tôt et de ne pas déranger les autres car le refuge est plein, c'est le 14 juillet ! Orage dantesque pendant la nuit l'eau coule à fond sous les lits de camps !
Refuge de Barroude Rioumajou 8h
Nuages le matin radieux en suite Départ vers 6h30, il y a encore quelques nuages suite à l'orage de la nuit mais ça se découvre vite. Passage par le Port Vieux, le port de Bielsa, le Moudang, Marty Caberrou, le noeud de crête et la plongée tout schuss (en tirant à droite) vers l'Hospice de Rioumajou. Celui-ci est en fort mauvais état mais on trouve quand des bas-flancs pour 3. Quelques llyophilisés et hop au dodo !
Rioumajou Refuge de Viados 6h
Temps radieux

Dans la montée je discute avec un copain et le 3ème est devant nous; : bizarrerie montagnarde, une heure plus tard, il est derrière car il s'est perdu et nous n'avons pas vu son erreur ni remarqué qu'on le dépassait. On se fait copieusement eng.... A mon tour d'être furieux dans la descente du Paso de los Caballos. Le balisage espagnol est fait pour ceux qui montent donc il faut se retourner tout le temps pour vérifier les balises derrière soi. Evidemment cela se termine en descente de lit, dans un ruisseau en plus !

Le site de Viados est sublime mais c'est l'Espagne profonde. Vers 22h00 nous dînons avec un ragout, mélange de viande et d'hydrocarbures, sans compter que le vin (que nous honorons largement), laisse des résidus solides sur la table. L'un d'entre nous finira vers minuit en train de vomir d'abord dans ses chaussures puis sur le pas de la porte (PS en plus il n'y a pas de rambarde à l'escalier, dans le noir c'est pas simple !).

Refuge de Viados Refuge de la Soula 6h
Beau temps se couvrant en fin de journée avec un peu de pluie Etape classique par le col d'Aygues Tortes (pour lequel beaucoup trouvent l'orientation difificile, personnellement je l'ai toujours passé sans difficulté) on finit vite car il commence à pleuvoir. Ce n'est pas l'étape la plus intéressante !
Refuge de la Soula Refuge de la Soula
Beau temps

Une journée qui devait être consacrée à une balade sans sac vers Caillouas et Pouchergues et qui s'est achevée à 200m ( de distance) du refuge à faire des barrages dans le torrent !

Refuge de la Soula Refuge du Portillon 6h
Temps radieux

Une classique dans la neige à partir des Isclostsjusqu'au refuge du Portillon ! Quelques plaques gelées sur le glacier des Gourgs Blancs (qui existait encore) nous ont obligé à quelques contorsions à 4 pattes (il était presque plat !). Passage du col des Gourgs Blanc où nous croisons une superbe noire sculpturale sans sac, en bikini et chaussures de montagne suivie d'un petit blanc avec un sac à dos énorme !

Je m'étale dans les grandes largeurs au col du Pluviomètre mais nous atteignons le sommet de la tusse de Montarqué sans encombres et nous plongeons cette fois sans trop de neige vers le refuge (l'ancien refuge gardé par Anne Marie Dorche). La mer de nuages arrive en fin d'après midi et rend le coin,... wagnérien !

Refuge du Portillon Refuge d'Espingo 2h
Orages sur orages Nous avons trainassé espérant éviter les orages, nous devons rejoindre Luchon et nous avons renoncé  à aller à la Renclusa par le col de Litérole car le topo annonce une étape vraiment difificle (en fait pas pire que ce qui a précédé mais.......). Donc nous avons juste à aller à Espingo vu le temps et à Luchon le lendemain. Nous réussîmes à partir sous un orage avec la foudre tombant un  peu partout ! depuis ce jour je suis plus méfiant !
Refuge d'Espingo Superbagnères 4h

Temps radieux puis mer de nuage il fait superbe pour rejoindre Superbagnères par la coume de Bourg et un saut au Céciré. La mer de nuages nous attrappe à Superbagnères du coup nous prenons les oeufs pour descendre à Luchon,

1984
Hospice de France Refuge de la Renclusa 7h
Temps sublime

Un taxi pour monter au bout de route de l'Hospice de France ou plutôt de ce qui en  reste car elle a été emportée (l'ancienne route rive droite) et la nouvelle route rive gauche n'a pas encore été construite. Nous sommes donc partis bien en  dessous de l'Hospice. Le port de Vénasque est un choc visuel pour tous, la remontée finale sur La Renclusa aussi !

Refuge de la Renclusa Refuge de Conangles 8h

Une petite descente puis une longue montée, un peu de désescalade pour atteindre le névé sous la crête de Mullières puis une longue attente car l'un d'entre nous a eu peur de la descente dans la neige. Quand il a fini par se lancer façon luge la neige rentrait par les cuisses dans son short et ressortait par la taille, fou rire assuré mais aussi coup de soleil car nous l'attendions au foyer d'un miroir parabolique en neige ! La fin de l'étape fut longue d'autant plus que l'hospice de Viella est fermé il faut donc trouver une baraque vers l'actuel refuge de Conangles pour dormir dans des hamacs ! Le nouveau tunnel a totalement modifié le paysage.

Refuge de Conangles Refuge de la Restanca 5h
Temps sublime La voix de la démocratie a refusé la version longue de cette étape via l'estany de Mar nous avons donc passé donc le port de Rius dans une ambiance andine tellement il y avait de neige et nous fonçâmes sur la Restanca direct. C'était le vieux refuge (abandonné aujourd'hui). Des hydrocarbures sont au programme du dîner mais à la différence de Viados  2 ans auparavant, ça passe comme une lettre à la poste ! Il n'y a pas de serviettes ce sont des rouleaux de PQ qui en font office ça améliore encore l'atmosphère que le vin espagnol l'avait bien dégelée !
Refuge de la Restanca Refuge de la Restanca 2h
Temps sublime Nous restâmes au refuge, les plus en forme sont allés à l'estany de Mar. Nous y fîmes bien les fous dans la neige !
Refuge de la Restanca Salardu 6h
Temps sublime

Tout commença par une montée raide mais rapide, le contournement du Montardo en versant sud totalement dans la neige fut un enchantement mais assez épuisant quand même ! et à partir de Colomers il restait 12kms de piste puis de route avec le goudron qui fondait avec la chaleur. Une fois arrivés à Salardu nous avons dévalisé la pauvre unique épicerie de toutes ses glaces ! Et nous avons pris les chambres du seul petit hotel du coin, (ça a bien changé depuis !).

Salardu Montgarri 5h

Une petite étape pas très intéressante sauf une fois arrivés vers Montgarri. Le hameau était totalement abandonné et la chapelle tombait en ruines. Nous avons jeté notre dévolu sur la maison la moins ruinée pour y passer la nuit. L'après midi a été consacrée à détourner la rivière. Et quand 5 ingénieurs des Mines s'y mettent et bien la jeep locale n'a pas pu traverser !   La nuit fut le festival du goût pour les souris !

Montgarri Refuge des Estagnous 7h
Temps sublime Pas de chemin, pas de balises, juste le topo. Aujourd'hui cette étape parait facile (chemin balisé et passant rive ouest de l'étang Long) mais à l'époque ! ce fut épique mais sans se tromper. Quelques chaleurs dans le contournement rive est de l'étang Long sur des sentes de brebis traversant des névés raides plongeant dans le lac ! mais tout est bien qui finit bien !
Refuge des Estagnous Pla de la Lau 6h
Temps sublime On ne pouvait pas rater le Valier au petit matin dominant la mer de nuages ariégeois ! Longue, très longue descente ensuite vers le Pla de la Lau où le rendez vous fixé un mois auparavant avec notre chauffeur fut respecté !

Venez découvrir les randonnées dans les merveilleux paysages des Pyrénées ( randonnées Pyrénées orientales, randonnées Pyrénées Atlantiques, randonnées hautes Pyrénées), randonnées Haute Garonne, randonnées Ariège, randonnées Aragon, randonnées Catalogne, et ainsi de profiter de la splendeur de sa flore et de sa faune.