Etape 4

Saillagouse - Refuge des Engorgs

13/06/2011

Orages, éclaircies, brouillard et encore orages !

 
 Beauté du parcours ****  Magnifique étape mais je n'ai pas tout vu !
Difficulté ** Gr 11 en totalité bien balisé mais attention a bien rester à flanc entre le refuge de Malniu et celui des Engorgs et à ne pas trop descendre (j'ai dû remonter) !
Départ 9h30 - Devant les orages de la nuit j'ai renoncé à prendre le train jaune jusqu'à Enveitg puis à continuer à pied. J'ai donc pris un taxi jusqu'à la station de ski de Guils de Fontanera au dessus de Puigcerda. Cela réduit l'étape et bien m'en a pris car, pendant que nous montons, un énorme orage se déclare et la pluie s'arrête par chance lorsque j'en descends.
Durée

3h00

Itinéraire

L'orage se continue sur la Cerdagne pendant que je suis au soleil sur le GR11 jusqu'au refuge de Malniu, cette partie d'étape est vraiment sublime (probablement encore plus en la faisant dans l'autre sens ce qui évite de se retourner pour regarder le paysage cerdan !).

Ensuite c'est un beau sentier qui va jusqu'au refuge des Engorgs. Au refuge je rencontre un groupe de jeunes catalans venus passer le we de Pentecote et qui repartent sur Barcelone. Je commence une balade sans sac vers les lacs vite interrompue par un nouvel orage. Finalement d'extrême justesse je ne me mouille pas.

La soirée se passe à essayer d'allumer le poêle du refuge. Après un enfumage en règle cela marche bien (une fois le conduit réchauffé). Nuit tranquille et sommeil profond !

 

               Quelques photos

La Cerdagne sous l'orage

 

La sierra de Cadi est dégagée (pour le moment ! )

 

Le site du refuge de Malniu

 

Le refuge des Engorgs

 

L'orage arrive

 

L'intérieur du refuge après aération (le poêle marche!)

 

Etape suivante Retour