Etape 2

Refuge d'Ull de Ter - refuge de la Culassa

11/06/2011

Brouillard au départ puis soleil sur les crêtes avant de repasser dans le brouillard puis temps dégagé sur la fin. 

 
 Beauté du parcours ****  Etape de crêtes
Difficulté *** Etape avec de nombreuses remontées sur la crête, longue descente
Départ Départ à 7h00 avec Juan
Durée

6h15

Itinéraire

Nous suivons le GR11 jusqu'au col de Neu Creus où Juan continue l'itinéraire normal. Personnellement j'ai préféré éviter la descente sur Nuria et la longue remontée vers le col de Tosses, ne me sentant pas astreint à respecter la nécessité de ne pas passer en France. Il me semble plus logique de continuer la crête juqu'au col de Finestrelles et de redescendre coté français pour couper au plus vite la traversée de la Cerdagne (soit avec le train jaune soit avec un taxi). On pourrait même continuer la crête jusqu'après le Puigmal et retrouver le GR11 au moment où il rentre en Cerdagne.

L'itinéraire est facile attention juste à bien trouver le col de Finestrelles ( dans le brouillard je me suis trompé ce qui m'a valu un azimut sanglier afin de retrouver le sentier 600m plus bas). Avec un sac de 15kgs c'est toujours plus nocif pour les genoux !

Le refuge de la Culassa est une cabane dont la partie ouverte (ce jour là) permet d'abriter 2 ou trois personnes. PS : on y trouve, à coté, de l'angélique c'est excellent à manger (merci à la personne qui m'a ravitaillé ce soir là !).

 

               Quelques photos

Le col de Tirapitz depuis le col de la Marrana

 

Vers le Gra de Fajol

 

Les lacs de la Carança

 

La haute vallée d'Eyne

 

Le Carlit au dessus des nuages

 

La descente vers la Cerdagne

 

Etape suivante Retour