Etape 21

Hostellerie du Maillet - Gavarnie

30/06/2011

Mer de nuage jusqu'à 2200m mais très beau temps au dessus

 
 Beauté du parcours *** si on avait vu quelque chose la  première partie aurait été très jolie !
Difficulté

** Orientation à ne pas rater entre le Maillet et le cirque d'Estaubé. Encore une fois la signalétique du parc national est très faible (surtout par mauvais temps). S'il fut un temps ou les balisages espagnols étaient de mauvaise qualité il faut dire qu'aujourd'hui la partie Parc National français fait plutôt "bon marché " pour ne pas dire ruinée !

Départ 8h00
Durée

4h00

Itinéraire

Il suffit de partir à flanc sur une petite sente depuis le Maillet. On rejoint rapidement un chemin muletier que l'on abandonne quand il tourne à gauche. Il faut alors descendre (en tirant vers la gauche) en direction de l'amont du barrage des Gloriettes (si on le voit !) et traverser sur une passerelle pour rejoindre le bon sentier qui monte à la hourquette d'Allans (PS les bifurcations vers le port neuf de Pinède et vers la brèche de Tuquerouye ne sont quasiment pas signalées, bonne chance si vous les cherchez dans le brouillard !). Depuis la hourquette belle vue sur Gavarnie et le Vignemale.

La descente est facile via le refuge des Espuguettes ( là aussi aucune indication ou presque ce qui, par brouillard, ne simplifie pas la tache).

 

               Quelques photos

Le cirque d'Estaubé vers l'aval

 

Le Vignemale depuis la hourquette d'Allans

Le haut du cirque d'Estaubé

 

Gavarnie

 

Le Vignemale

 

Les Astazou

 

Etape suivante Retour