Etape 20

Refuge de Barroude - Hostellerie du Maillet

29/06/2011

Mer de nuage mais très beau temps au dessus qui se couvre en fin de matinée

 
 Beauté du parcours **** Une des plus belles étapes qui soit
Difficulté

*** Terrain difficile entre la hourquette d'Héas et le cirque de Troumouse. Ne pas se lancer dans cette étape par mauvais temps ou brouillard (préférer alors la descente directe de la hourquette d'Héas vers le village d'Héas).

Départ 6h00
Durée

5h15

Itinéraire

Après des orages dantesques toute la nuit (grêle, pluie, spectacle son et lumière,....) il fait beau au dessus de la mer de nuages quand nous nous levons à 5h20 !

Nous partons donc pour l'étape des trois cols. Le premier est la Hourquette de Chermentas après un passage en balcon superbe. Une petite descente puis une bonne remontée amènent à la hourquette d'Héas (attention le parc national balise de façon plus que limitée !). Il existe un itinéraire cairné depuis le versant ouest de la hourquette de Chermentas qui amène vers le col de la Gela (confirmé au Maillet) mais que nous n'avons pas vérifié nous-mêmes ce que je regrette (ce sera pour une prochaine fois). Attention, cela doit être un peu sportif !

Depuis la hourquette d'Héas il faut remonter la crête en suivant quelques cairns jusqu'au moment où elle devient herbeuse (si, si là aussi ça passe,... quand on connait un peu,....! ). Il faut alors viser le col de la Géla entre le pic de la Géla et le Gerbats et l'atteindre à flanc sans trop descendre (passer vraiment à la base du pic de la Gela ou l'escalader si on n'est pas trop chargé). La vue sur Barroude depuis le col de  la Gela est sublime !

Ensuite toujours à flanc (les isards nous ont alors assuré le spectacle !) rejoindre la crête nord du Gerbats avant le col de la Sède ( brèche que l'on distingue bien depuis la hourquette d'Héas). Descendre du col de la Sède vers le cirque de Troumouse quasiment tout droit (enfin quelques lacets quand même). Il ne faut pas avoir peur et de bons genous mais cela passe sans danger par beau temps. Laisser la cabane des Aires sur la droite et prendre le bon chemin qui ramène au parking de Troumouse puis ensuite la route ou les sentiers qui plongent sur le Maillet (nous avons fait toute cette partie en plein brouillard, là aussi il vaut mieux connaître sinon on peut errer longtemps dans le cirque de Troumouse !).

 

               Quelques photos

Le cumulo-nimbus est sur le piémont !

 

Vue depuis la hourquette de Chermentas

La hourquette d'Héas (attention ça glisse !)

 

Barroude depuis le col de la Géla

 

Il était très près !

 

Le Mont Perdu depuis le col de la Sède

 

Etape suivante Retour