Etape 18

Refuge de Viados - Bielsa

27/06/2011

Grand beau, très très chaud

 
 Beauté du parcours *** moins haute montagne que les précédentes mais elle a son charme (et une vue fabuleuse sur la vallée de Pineta)
Difficulté

** A éviter en pleine chaleur sinon c'est facile

Départ 6h30
Durée

5h45

Itinéraire

Dans la mesure où nous allons faire une infidélité au GR11 pour passer par les cirques français (mes deux amis connaissent les canyons espagnols mais pas les cirques français), nous avons choisi de faire l'étape HRP qui amène à Bielsa plutôt que de s'infliger les kms de piste du GR11 depuis le col d'Urdiceto (je la connais bien et c'est insupportable un jour caniculaire comme ce 27/06/2011 !).

Par ailleurs la vue des col de Pardinas et la Cruz Guardia est bien plus belle que celle du Paso de los Caballos.

Départ par la piste jusqu'à la piste qui monte à l'hospice de Gistain. Il faut la suivre jusqu'à son terme (en coupant certains lacets). Ensuite la montée au col de Pardinas est évidente même si hors sentier dans les alpages. Du col il faut partir en balcon légèrement descendant pour rejoindre la piste qui va au col de la Cruz Guardia. Avant d'atteindre ce dernier, prendre une ancienne piste sur la droite et plonger dans le creux du vallon pour rejoindre, rive droite du torrent, le GR qui conduit à Bielsa. Bien balisé et sans ambiguité, il traverse la forêt et débouche un peu à l'aval de Bielsa. Une petite remontée (justifiant une deuxième bière après l'arrivée, permet d'accéder à l'hotel Valle de Pineta, au coeur du village, dont la paella royale est un  grand moment !

La chaleur est étouffante à Bielsa mais pas encore d'orage en vue !

 

               Quelques photos

La montée au col de Pardinas

 

La vue vers la vallée de Pineta et le Monte Perdido

 

Les falaises du pic Orban

 

Le vallon où l'on récupère le GR

 

L'érosion

 

 

Etape suivante Retour