Etape 10

Tavascan- La Guingueta d'Aneu

19/06/2011

Grand soleil

 
 Beauté du parcours **  Beaux paysages depuis le Montcaubo
Difficulté *** Nous avons renoncé à la première partie de l'étape que je connais bien et qui, dans ce sens, ne présente pas un grand intérêt. Nous sommes donc partis d'Estaon. Le balisage est excellent jusqu'au sommet (sauf le départ où il vaut mieux connaitre un peu ! Ensuite c'est un vrai désastre jusqu'à Dorve où le balisage reprend.
Départ 9h00 - Taxi jusqu'à Estaon
Durée

5h00

Itinéraire

Il faut passer derrière la petite crête située derrière le gite d'Estaon au dessus du torrent. Le balisage est ensuite évident jusqu'au Montcaubo (montée déprimante par ses à-coups !). Le début de la descente se passe bien puis le balisage disparait totalement. Cela nous a valu une directissime dans les genêts pour atteindre Dorve que l'on voit très bien néanmoins.

Le bon conseil est plutôt d'abandonner le descriptif du GR11 et de suivre la crête qui laisse Dorve sur la droite (mais d'où l'on voit le village). Elle est très facile même sans vrai chemin et elle rejoint un sentier qui, à partir de 1550m environ, ramène sur Dorve sans problème. La fin de la descente sur La Guingueta est superbe et facile quoique "chaleureuse" en milieu d'après midi !

Après la consommation d'un énorme panaché (una clara por favor) nous nous faisons monter directement à Espot !

               Quelques photos

Estaon

 

L'arrivée au Montcaubo

 

Idem

La crête du Montcaubo

On nous observe !

 

De quoi prier après notre directissime genêts !

 

Etape suivante Retour