Tour des estanys Escondidos

La randonnée

Randonnée réalisée fin juin 2012

Une variante d'un itinéraire organisé par les refuges du coin

 

   
Carte
Départ Cal Jan de la Llosa
Durée

5 jours

Jour 1 Cal Jan de la Llosa - Refuge de la Illa : Une superbe montée en suivant le GR11 via le pla d'Esparvers et la porteille de Vallcivera.
Jour 2 Les crêtes nord de la vallée de Madriu : Monter par l'estany Forcat puis rejoindre les crêtes au nord de l'Estany Blau. On suit la crête jusqu'au pic principal, ensuite elle devient rocheuse et nous avons plongé vers les estanys supérieurs de la Illa pour remonter aux pics dels Pessons et de Ribus et revenir ensuite au barrage de la Illa. Vues magnifiques sur l'Andorre.
Jour 3

Refuge de la Illa - Refuge de la Pera : Suivre le Gr11 jusqu'à la bifurcation vers le col de la Maiana. Après un bon raidillon dans les moustiques (!) le col s'atteint facilement. On peut alors continuer par les estanys de Pierafitta ou suivre la crête (option que nous avons retenue) pour rejoindre directement le port de Pierafitta. Attention il y a un bref passage aérien.

Jour 4

Refuge de la Pera - Refuge de Cap de Rec : L'itinéraire normal est très facile par sentiers et pistes. Nous avons choisi la variante par les crêtes et la Tossa Plana de Lles telle que décrite (dans l'autre sens) dans le topo de G. Véron sur les randonnées en Catalogne. L'itinéraire est évident (par beau temps) mais il n'y a ni réelle trace ni cairns. Nous avons un peu hésité au passage de la porteille de Setut sans trouver de passage aisé. En cas de difficulté on peut descendre directement à l'étang de Setut et feinter la Tossa Plana par le sud pour rejoindre le sentier et la piste menant au refuge.

Randonnée pour personnes expérimentées.

Jour 5 Refuge de Cap de Rec - Cal Jan de la Llosa : le sentier est balisé et offre des vues splendides sur la Sierra de Cadi et le village de Viliella.
Anecdotes

 

Excellent accueil au refuge de la Pera.

Apéritifs plus que généreux au refuge de Cap de Rec !

 

               Quelques photos

Le pla d'Esparvers

L'estany Blau

L'estany Rodo en vallée de Madriu

Un des estanys de la Pera

La Tossa Plana

La vallée de la Llosa

Diaporama Retour