Tour des Encantats

La randonnée

Randonnée réalisée en septembre 2007

Circuit ajusté selon les disponibilités des refuges. Quel que soit l'itinéraire ce coin est magnifique !

   
   
Départ Arties - Pont de Ressec
Durée

6 jours

Jour 1 Montée au refuge de la Restanca et aller retour à l'Estany de Mar A recommander, ce lac passe, à juste titre, pour un des plus beaux des Pyrénées.
Jour 2 Restanca - Ventosa y Calvell : L'étape est courte et permet sans problème de faire l'ascension au passage du Montado d'Aran, un des meilleurs rapports efforts/paysages de toutes les Pyrénées. Dans le brouillard la descente, facile, sur Ventosa deviendrait assez paumatoire ! mais il faisait beau.....
Jour 3

Ventosa - Amitges : montée au port de Colomers puis descente fabuleuse dans le cirque, il y a plusieurs itinéraires pour rejoindre ensuite le GR11 et monter au port de la Ratère. S'il fait mauvais, passer par le nouveau refuge (balisé en jaune), s'il fait beau viser le Tuc del Podu et traverser le cirque par le haut (balisé en rouge), c'est sublime. Après le port de la Ratère bifurquer à flanc pour aller vers Amitges ( le GR11 amène au lac de San Maurici). Il serait dommage de rater ce site fabuleux. 

Jour 4 Amitges - Josip Maria Blanc : comme il faisait très beau nous avons adopté la version longue, mais attention elle est vraiment très longue ! descente vers le mirador de San Maurici (à l'amont du lac) puis remontée vers le portarro d'Espot. Descente au jugé pour rejoindre l'itinéraire faiblement cairné montant de l'estany Llong vers le col des Gavatxos. Descente sur les lacs et via une ancienne voie ferrée rejoindre l'itinéraire qui monte au refuge de Colomine. Là nous nous sommes acccordés une pause et le déjeuner. Remontée ensuite vers le col de Saburo puis redescente sur le refuge Josip Maria Blanc. Même fatigués nous avons trouvé exceptionnelle l'arrivée par le haut sur le refuge. Et pourtant les lacs ça peut lasser !
Jour 5 Josip Maria Blanc - Espot : une journée cool pour prendre un peu de repos à Espot et remonter à Amitges ensuite. Nous sommes donc descendus par la piste puis le GR11 et non pas par la variante directe du GR11. Nous avons eu ensuite envie de tester les taxis du parc (bon ce n'est pas très écolo mais c'est amusant je reconnais !) donc nous avons réservé un taxi pour Amitges le lendemain matin.
Jour 6 Amitges - Pont de Ressec : Après une séance (hips) de taxi 4*4 d'Espot à Amitges, nous sommes retournés au port de la Ratère puis cette fois pris le GR11 vers le refuge de Colomers (l'ancien). De là nous avons laissé le GR11 classique pour prendre la variante qui passe par les estanys de Montcasau. C'est tranquille, assez sauvage et très joli.

Anecdote

1/ nous avons croisé plusieurs groupes de français en randonnée organisée. Il y en a beaucoup qui n'ont pas l'air de se faire plaisir........ (Certes le refuge ne possédait pas de cassis à rajouter dans le vin blanc pour faire un kir mais cela justifie-t-il de faire la gueule ensuite toute la soirée ? si si c'est vrai je ne raconte pas d'histoire !).

2/ Nous avons fait la causette avec le gardien du refuge de Colomers (l'ancien) qui ne se réjouissait pas de mise en service proche (l'année suivante) du nouveau refuge. Ce sera certes plus confortable (il faut dire que l'ancien était.... sommaire...!) mais l'ambiance y perdra. On verra bien.....

               Quelques photos

L'estany de Mar

La Maladetta au fond, l'Estany de Mar et de la Restanca au premier plan

Les aiguilles d'Amitges

La vue depuis le col des Gavatxos coté sud

L'arrivée sur Josip Maria Blanc

L'estany de Montcasau

Diaporama Retour