Traversée des crêtes catalanes

          La randonnée

Randonnée réalisée en juin       2017

Magnifique traversée rendue compliquée par une canicule écrasante

   
Départ Los Masos de Valmanya
Durée

3 jours

Itinéraire

 J1 : Los Masos de Valmanya - Refuge du Pla Guilhem  7h

Montée par l'abri du Pinatell, suivre alors le GR10 pendant 20 minutes jusque vers la Carnisseria. Suivre une vague sente à gauche qui amène aux Mollieres Largues. De là viser le col 2509 entre le Puig Sec et le Roc Nègre. Descendre un peu puis partir à flanc dans les barres rocheuses pour atteindre le Gourg de Cadi supérieur. Monter à la porteille del tres Vents et suivre la crête jusqu'au Rougeat puis au Sept Hommes. Descendre au col des Boucacers et atteindre ensuite le Pla Guilhem et son refuge un poil glacial.

Rude journée !

J2 : Refuge du Pla Guilhem - Pla de Noufonts   7h

Rejoindre la crête au niveau du Pla Guilhem et la suivre vers l'ouest sud ouest. Passer la Collada de Roques Blanques, les Esquerdes de Rotja, laisser Roc Couloum sur la gauche et atteindre la porteille de Mantet. Il ne "reste" plus qu'à suivre la crête facile via le pic de la Dona, le Geant (ou Bastiments) le Freser l'Infern, le col de la Carança, le pic de la Fossa del Geant. Le seul passage où il faut être attentif se situe un peu après le Freser c'est facile mais se méfier de la fatigue !

Tente plantée au pla de Noufonts. Journée aussi rude que la précédente !

J3 : Pla de Noufonts - Saillagouse    5h

Monter au pic de Noufonts puis au pic d'Eyne et à celui de Finestrelles. Suivre le Cami d'Err à Nuria mais l'abandonner rapidement pour suivre l'itinéraire balisé de la vallée du Sègre. On passe par la Villa Simon, les bains de Llo et on arrive à Saillagouse

             

Diaporama Retour