lacs de consaterre

La randonnée

Randonnée réalisée début juillet 2006

longue balade sans difficulté, lacs sublimes et tranquilles

   
Carte
Départ Village d'Ens
Durée

7 heures

Anecdote

1/ je suis parti faire cette randonnée avec mon chien ne voyant sur mon itinéraire aucune interdiction. Deux ans plus tard en me baladant en vallée de Rioumajou j'ai découvert, écrit sur un panneau, que "le secteur de Consaterre est totalement interdit aux chiens". Je suis désolé de ne pas avoir respecté la réglementation mais c'est en totale bonne foi !

2/ Pendant la balade, coté Ens, nous avons croisé un troupeau de moutons gardé par 3 patous. Dans ces cas là, et suivant les conseils d'un berger croisé quelques jours auparavant, j'ai détaché mon chien (je l'ai dressé à ne pas courir après les moutons et, surtout, il peut ainsi se soumettre aux patous alors qu'en laisse il risque de vouloir se battre pour me défendre). Les patous ayant compris que nous évitions le troupeau, ils se sont mis à deviser avec mon chien puis à jouer ensemble pendant au moins 20 minutes, pendant ce temps là le troupeau s'égayait joyeusement dans les paturages ! Au bout de ce temps j'ai vu un des patous se dire clairement "putain les moutons !". Le jeu cessa immédiatement et il allèrent rassembler leur monde. De notre coté nous repartîmes dans notre balade. Au retour ils se sont contentés de venir vérifier que nous étions vivants, mon chien étant assez fatigué il n'y eut pas de jeu.

Itinéraire

A la sortie d'Ens suivre sur la gauche un chemim plus ou moins balisé qui amène au lac de la Coume (quasi comblé). Rejoindre la crête sur la gauche vers 1750m et la suivre en direction sud sud ouest. On atteint alors un col vers 2200m qui permet de basculer versant Rioumajou. Il suffit alors de rester à flanc sur des sentes pour atteindre le chemin qui monte de la vallée vers les lacs de Consaterre. Le site est superbe. Si le temps et la fatigue (attention il faut revenir !) le permettent, il est possible de parachever la randonnée par l'ascension facile du pic de Thou (1h30 aller retour).

               Quelques photos

Vers Saint Lary

Vers le pic d'Aret

Un des lacs

Un autre !

L'Arbizon

Le Néouvielle

Diaporama Retour