Du Canigou à la Cerdagne

La randonnée

Randonnée réalisée fin juin 2012

Une randonnée classique

 Une dernière étape conséquente !

   
Carte
Départ Col de Jou
Durée

5 jours

Jour 1 Montée au refuge de Mariailles : Une petite mise en jambe
Jour 2 Refuge de Mariailles - Refuge de las Conques : Montée tranquille pour atteindre le Pla Guilhem puis variante directe (balisée en jaune) vers le refuge de Las Conques par le versant est. Jolie petite trace !
Jour 3 Refuge de las Conques - Refude d'Ull de Ter : On rejoint les Esquerdes de Rotja (sniff il y avait plein de  cèpes!) puis direction le col de Pal pour faire l'ascension du Costabonne et d Roc Colom pour rejoindre la porteille de Mantet et le refuge. Quel dommage que la station ait massacré ce superbe site.
Jour 4

Refuge d'UIl de Ter - Bolquère : Suivre le GR11 et prolonger le cheminement en crête jusqu'au col d'Eyne en passant par le pic de Noufonts. Longue descente de la vallée d'Eyne (surfréquentée depuis son classement (justifié ? ) pour la qualité de sa flore (je connais plein d'autres vallées avec autant de fleurs et beaucoup moins fréquentées !). Arrivée à Eyne où, malgré nos appels répétés, personne ne nous répond au gite d'étape et où l'environnement laisse un peu à désirer...... Finalement nous poursuivons à pied jusqu'à Bolquère et l'hôtel Lassus qui nous avait été recommandé au refuge de las Conques. Excellent diner et bonnes bouteilles !

Jour 5 Retour par le Train Jaune : Très belle excursion à touristes puis taxi pour remonter au col de Jou.
Anecdotes

 

J'adore la cuisine et l'intérieur du refuge de Las Conques.

Comme souvent, les gites français sont négligé du point de vue de l'aménagement notamment extérieur d'une propreté.... douteuse !

Accueil plus que chaleureux à l'hôtel Lassus à Bolquère et à l'hôtel Marty à Dorres.

 

               Quelques photos

En montant à Mariailles

Vers le Costabonne

Quelques isards !

Vers le Canigou

La vallée de la Carança

La vallée d'Eyne

Diaporama Retour